SOMMAIRE
INFORMATIONS GENERALES
Informations pratiques......................................................................page 2
Planning Montage/Démontage du salon..................................................page 3
Plan d'accès général.........................................................................page 4
Liste des prestataires........................................................................page 5
VOTRE STAND
Descriptif des stands nu, semi-équipé et équipé........................................page 6
Formulaire N°1 ­ Commande Mobilier...................................................page 7
Formulaire N°2 ­ Signalétique.............................................................page 8
Formulaire N°3 ­ Bon de commande récapitulatif..............................pages 9/10/11
Formulaire N°4 ­ Indentification du décorateur.........................................page 12
Formulaire N°5 ­ Arrivée et départ des matériels.................................pages 13/14
Formulaire N°6 ­ Déclaration de machine en fonctionnement........................page 15
Informations sur les prestations fournies par le parc EUREXPO.....................page 16
Information point d'ancrage pour fixation des machines exposées....................page 17
REGLEMENTS ET PROCEDURES
Règlement de décoration et d'animation................................................pages 18/19
Règlement de sécurité.............................................................pages 20/21/22/23

INFORMATIONS PRATIQUES
Date, lieu et horaires
Parc des expositions EUREXPO ­ Hall 6 SALON EUROPACK/EUROMANUT/CFIA
Avenue Louis Blériot BP 190
69686 CHASSIEU Cedex
Tel du parc : +33(0)4 72 22 33 44
Ouverture au public
Le 17/11/2015 de 9h à 18h
Le 18/11/2015 de 9h à 19h
Le 19/11/2015 de 9h à 17h
Contact Exposant
Tel : +33(0)5 53 36 78 78 Fax : +33(0)5 53 36 15 25
Florence De Campos ­ email : florence.decampos@gl-events.com
Gardiennage / vol
La surveillance générale du salon est prise en compte par l'organisateur. Cependant, les risques de vols sont importants
pendant les périodes de montage et de démontage. Il est vivement recommandé d'exercer une étroite surveillance de votre
stand en y maintenant une personne pendant ces périodes jusqu'au retrait complet des marchandises de valeur.
Les exposants prévoyant une surveillance particulière sur leur stand sont priés d'en informer l'organisateur.
Contact : Florence De Campos
Nous vous recommandons d'utiliser la société de l'organisateur afin de faciliter la mise en place du dispositif de
surveillance de votre stand
.
Le nettoyage de votre stand
Cette prestation est comprise dans le contrat de participation des stands semi-équipé et équipé, elle comprend :
La mise en état de votre stand (enlèvement de polyanes, le dépoussiérage du mobilier, l'aspiration du sol, le vidage des
corbeilles)
Pour les exposants souhaitant d'autres types de prestations nettoyage : évacuation des fluides usagés, mise à disposition de
bennes, merci de contacter le service exposant EUREXPO.
Parking exposant pendant l'ouverture du salon
Hors période de montage et démontage, les parkings sont payants. Vous avez 1 place de parking incluse dans votre
inscription. Cette place sera à retirer au commissariat général du salon le lundi 16 novembre à partir de 9h.
Pour les exposants souhaitant des places supplémentaires, merci de vous reporter à la page EUREXPO.
Tenue des stands et démontage
En aucun cas l'exposant ne devra clouer, percer, agrafer sur les cloisons, bandeaux, mobilier
etc...

Tout matériel détérioré sera facturé. Nous fournissons des systèmes de fixation pour vos affiches
(chainettes, pâte à fixe disponible au commissariat général).

Le jeudi 19 novembre, les réserves, ainsi que le mobilier doivent être
impérativement vidés 1 heure après la fermeture du salon.

2

PLANNING DU SALON
Montage/Démontage
Electricité sur stand
Accès visiteurs
Accès exposants

Horaires
Samedi Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
de travail
14/11
15/11
16/11
17/11
18/11
19/11
20/11
8 h 00
9 h 00
10 h 00
11 h 00
12 h 00
13 h 00
14 h 00
15 h 00
16 h 00
17 h 00
18 h 00
19 h 00
20 h 00
21 h 00
22 h 00
3

PLAN D'ACCES GENERAL
4

LISTE DES PRESTATAIRES
·
LOCATION DE MOBILIER
·
CONCEPTION ET AMENAGEMENT DE
GL events mobilier
STAND
Contact : Aude Comail s
SCAS
Tel : +33(0)1 30 11 98 34
Contact : Alexandra Decastiau
Email : aude.comail s@gl-events.com
Tel : +33(0)4 72 22 31 17
Email : alexandra.decastiau@gl-events.com
·
LOCATION DE PLANTES
ISF EXPOSITION
Polygone vert
Contact : Bérengère Duval
Contact : Nathalie Derail
Tel : +33(0)2 40 80 12 10
Tel : +33(0)4 72 31 53 04
Email : berengere.duval@gl-events.com
Email : nathalie.derail@gl-events.com
·
AUDIOVISUEL VIDEO SONORISATION
·
LECTEURS DE BADGES
GL events
Leni
Contact : Stephen Giroud
Contact : Zohra Akharraz
Tel : +33(0)6 74 45 76 74
Tel : +33(0)1 49 20 45 10
Email : stephen.giroud@gl-events.com
Email : lecteurs@leni-france.com
·
TRANSITAIRE ­ MANUTENTIONNAIRE
·
AGENCE HÔTESSES
Gondrand
Profil
Contact : Didier fanton
Contact : Marine Boutouil
Tel : +33(0)4 78 69 50 02
Tel : +33(0)4 78 24 24 56
Email : didier.fanton@gondrandlyon.com
Email : marine.boutouil@profil.fr
·
CHARGE DE SECURITE
·
TRAITEUR ­ RESTAURATION
Cabinet ATH
Pibolo
Contact : Alain Thériaux
Tel : +33(0)4 72 22 30 33
Tel : +33(0)4 78 49 49 34
Email : alain.theriaux@wanadoo.fr
·
SECURITE ­ GARDIENNAGE
Stand up
·
PRESTATIONS ELECTRIQUES, EAU,
AIR COMPRIME

Contact : Franck Beneston
Tel : +33(0)6 78 06 56 59
Eurexpo
Email : Franck.beneston@ga.standup.fr
Contact : Magali Fanget
Tel : +33(0)4 72 22 32 91
Email : magali.fanget@eurexpo.com
·
NETTOYAGE
Axial
·
PRESTATIONS SUSPENDUES
Contact : Olivier Mil et
Tel : +33(0)6 23 58 47 41
Eurexpo
Email : axeurex@orange.fr
Contact : Nathalie Howard
Tel : +33(0)4 72 22 32 91
Email : nathalie.howard@eurexpo.com
5

DESCRIPTION STAND NU, SEMI EQUIPE ET EQUIPE
Contact Exposant : Florence De Campos
Tél. : +33 (0)5 53 36 78 78
Fax : +33 (0)5 53 36 15 25
Email : florence.decampos@gl-events.com
STAND NU
Descriptif des prestations
·Cloisons blanches
·Moquette (bleue)
·Enseigne sous forme de drapeau
STAND SEMI-EQUIPE
Prestations du stand nu avec en plus :
Branchement électrique
Alimentation électrique 3 KW pour 9 m²
Eclairage (1 rail de 3 spots pour 9 m2)
Bandeau vierge
Nettoyage stand
STAND EQUIPE
Prestations du stand semi-équipé avec en plus :
Réserve (1 m2 par 9 m2)
l
Décoration florale
a
su
i
v

l
47 euros HT de crédit mobilier par m2
a
u
t
c
a
r
t
n
o
c
n
-
o
N
6

E
IR
A
L
U
M

FOR
N°1 Mobilier GL events
Société : ........................................................... N° de stand : ..................................
Surface : ...................Tel : ..............................Email : .............................................
Nous vous rappelons que vos prestations forfaitaires, pour stand équipé, comprennent un chèque location mobilier d'une valeur de 47 HT/m² (hors assurance,
voir tarifs ci-dessous) à choisir dans le catalogue ci-joint . Veuillez nous indiquer dans le tableau, ci-dessous, les références des articles choisis. Si vous
souhaitez compléter votre équipement mobilier, indiquez-nous les articles supplémentaires que vous désirez commander, dans ce même tableau. (Pour tous
renseignements GL events : + 33 (0)5 53 36 78 78)
Désignation
Quantité
PU H.T.
TOTAL H.T.
TOTAL HT
Assurance obligatoire
Pour les stands équipés, déduire le
Montant de la Participation à l'Assurance
crédit mobilier (47HT/m²)
-
prestation H.T. en
et aux Frais de Remise en Etat en %**
TOTAL HT
0 à 500 9,5%
(Reporter montant sur le bon de
501 à 1250 8,5%
1251 à 2500 7,5%
commande n°4)
2501 à 10000 6,5%
10001 à 30000 5,5%
30001 à 50000 4,5%
50001 à 100000 2,5%
au-delà 1,8%
Cachet de la société :
Signature :
Date :
**La quote-part de «Participation aux frais
correspond aux premiers1,5% facturés au titre de la participation à
l'assurance et aux frais de remise en état.
Concernant les coordonnées bancaires, afin de procéder au paiement, merci de vous référer à la page n°12
IMPORTANT
A retourner avant le 11/092015, accompagné du règlement par chèque à l'ordre de GL events Exhibitions . Les
commandes par fax ne seront pas prises en compte.
7

E
IR
A
L
U
M

FOR
N°2
SIGNALETIQUE
Société : ...................................................
N° de stand : .............................................
Bandeau longueur 3 m, hauteur 27 cm :
Personne à contacter : .................................
291 ht avec logo couleur
Email : .....................................................
Téléphone : ...............................................

Pour compléter votre signalétique, indiquez-nous les textes et logos à reproduire (fichier vectorisé au format pdf
ou eps). Offre réservée au stand semi-équipé ou équipé. Les stands nus doivent commander au préalable un
bandeau vierge (voir bdc récapitulatif n° 4). Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Magali Louge au
+33(0)2 99 35 50 65 ou par mail : magali.louge@gl-events.com

Désignation
Quantité
PU H.T.
Total H.T
Total H.T
IMPORTANT Ce formulaire est à nous retourner avant le 11/09/2015
À ..........................................................le ...........................................
Cachet : Signature :
8

E
IR
A
L
U

BON DE COMMANDE RECAPITULATIF
M
Page 1
FOR N°3
A retourner avant le
! 11/09/2015
Seules les commandes accompagnées du règlement seront prises en considération
EXPOSANT
Raison sociale : ................................................................... Stand n° : ...................................
Responsable : ........................................................................................................................
Tél. : ...........................................................
Email : ......................................................
Désignation
Quantité
Prix
Total H.T.
unitaire
Passage d'un stand nu à semi-équipé
m ²
109 ht/m²
Passage d'un stand nu à équipé
m ²
210 ht/m²
Invitations supplémentaires (de 0 à 100 cartes- 1 /u
u
puis de au dessus de 100 -0,50/u)
Cloison mélaminée blanche (hauteur : 2,50m)
ml
77 ht/ml
Réserve 1 m²
U
290 ht
Réserve 2m²
U
367 ht
Moquette (coloris sur demande)
m ²
14 /m²
Plancher (12cm ht/500kg/m²)
m ²
22 ht/m²
Prise électrique supplémentaire (220v)
U
34 ht
Rail de 3 spots
U
100 ht
Spot à tige 100 W
U
65 ht
Mobilier
Décoration florale
Bandeau vierge
ml
50 ht/ml
Signalétique personnalisée sur bandeau vierge
ml
97 ht/ml
Nettoyage
m ²
16 ht/m²
TOTAL HT
! IMPORTANT :pour toutes les commandes de
réserves, cloisons et plancher, merci de joindre un
TVA 20 %
schéma côté à ce bon de commande
TOTAL TTC
9

E
IR
A

BON DE COMMANDE RECAPITULATIF
L
U
M

Page 2
FOR N°3
A retourner par fax ou par courrier à :
Seules les commandes accompagnées du
Contact Exposant : Florence De Campos - GL events Exhibitions
règlement seront prises en considération
BP 223 ­ 47305 VILLENEUVE SUR LOT Cedex ­ France
Tél. : +33 (0)5 53 36 78 78
Fax : +33 (0)5 53 36 15 25
Email : florence.decampos@gl-events.com
EXPOSANT
Raison Sociale : ................................................................... Stand n° : ...............................
Responsable : ..................................................................................................................
Tél.: ................................. Fax : ............................. Email : ..............................................
Pour les sociétés françaises uniquement : par chèque à l'ordre Europack/Euromanut/CFIA 2015.
Pour les sociétés françaises et étrangères : par virement bancaire
Merci de nous faire parvenir par fax ou mail le justificatif bancaire du virement
IBAN (International Bank Account Number):
FR76 3000 3022 8000 0203 3624 875
BIC (Bank International Code): SOGEFRPP
Domiciliation : SOCIETE GENERALE LYON ENTREPRISES
Code banque
Code guichet
Numéro de compte
Clé RIB
30003
02280
00020336248
75
Signature précédée de la mention "bon pour accord" :
10

PLAN AMENAGEMENTS COMPLEMENTAIRES
Raison Sociale : ....................................................................................
N° de stand : .........................................................................................
Il est important de respecter l'échelle et la position des allées.
En l'absence du Formulaire n°4 dûment rempli, tout élément, non inclus dans votre stand,
!
dessiné sur le schéma ne sera pas pris en compte.
Toute modification demandée pendant le montage sera facturée à l'exposant.
Merci de positionner uniquement sur votre schéma les éléments inclus dans votre stand,
ou commander en supplément à l'aide du formulaire N°4,
Merci d'utiliser les symboles à coté du plan, en précisant bien le sens d'ouverture de la porte de
la réserve.
Pour 1 rail de 3 spots 100 w :
prise de courant :
X
Compteur électrique pour stand
semi-équipé ou équipé :

e
Cloison mélaminée :
Réserve, merci d'indiquer le
sens de la porte :

= 1 m²
11

E
IR
A
L
U
M

FOR N°4
IDENTIFICATION DU DECORATEUR
POUR LES STANDS NUS
A retourner par fax, courier ou mail à :
Contact Exposant : Florence De Campos ­ Service Technique
A retourner avant le
GL events Exhibitions
! 9/10/2015
BP 223 ­ 47305 VILLENEUVE SUR LOT Cedex ­ France
Tél. : +33 (0)5 53 36 78 78
Fax : +33 (0)5 53 36 15 25
Email : florence.decampos@gl-events.com
EXPOSANT
Raison sociale : ................................................................... Stand n° : ...................................
Responsable : ......................................................................................................................
Tél. : ................................. Fax : ............................. Email : .................................................
En signant sa demande d'admission, l'exposant a pris l'engagement de respecter et faire respecter par tous
les décorateurs, ou entrepreneurs, toutes les clauses du "Règlement Général de l'Exposition et d'animation"
et du "Règlement de Décoration". Nous vous recommandons de transmettre à vos décorateurs et installateurs
une copie du descriptif des stands (emplacement et disposition), une copie des Règlements en vigueur sur le
salon, les recommandations pour la restitution de votre emplacement au démontage, les horaires de montage
et démontage ainsi que le Plan Particulier de Sécurité et Protection de la Santé (P.P.S.P.S.) à remplir au
besoin par vos sous-traitants.
VOTRE DECORATEUR
Raison sociale : ................................................................................................Stand n° :.................................
Adresse : ............................................................................................................................................................
Code postal :.............................Ville : .............................................................Pays : .......................................
Responsable :......................................................................................................................................................
Tél. : ...........................................Fax : .............................................E-mail : ...................................................
Rappel :
L'exposant ou son décorateur devra envoyer pour
approbation à l'organisateur, les projets d'aménagement de
A : .............................................
son stand côté à plat et en élévation avant le 11/09/2015
(voir "Règlement de décoration et d'animation p.30").
Le : .............................................
Nom : ...........................................
Cachet et signature :
12

E
IR
A
L
U
M N°5

ARRIVEE ET DEPART DES MATERIELS
Page 1
FOR
A retourner par fax, courier ou mail à :
Service Technique : Florence De Campos - GL events Exhibitions
BP 223 ­ 47305 VILLENEUVE SUR LOT Cedex ­ France
A retourner avant le
!
Tél. : +33 (0)5 53 36 78 78
Fax : +33 (0)5 53 36 15 25
9/10/2015
Email : florence.decampos@gl-events.com
EXPOSANT
Raison sociale : ................................................................... Stand n° : ...................................
Responsable : .....................................................................................................................
Tél. : ........................................................... Email : ............................................................
ATTENTION :
- Les engins de manutention (Grues, Chariots élévateur...) sont autorisés à circuler durant le Montage
jusqu'au dimanche 15 novembre 2015 inclus, passé cette date aucun engin de manutention ne sera autorisé
à pénétrer dans les Halls pour des raisons de sécurité, sauf par demande de dérogation à l'Organisateur.
- Afin de planifier l'arrivée et le départ des matériels sur site, et d'optimiser les accès pour le montage et le
démontage, il est IMPERATIF pour tous les exposants de retourner ce formulaire dûment rempli.
- Ce formulaire n'est pas un bon de commande de manutention : l'exposant est libre du choix de ses
prestataires pour le transport et la manutention.
- L'organisateur se réserve le droit de modifier la date d'arrivée de certains exposants, en fonction de leur
implantation dans les halls, du volume de leurs machines et des plannings de montage et démontage
officiels.
Cochez l'option vous concernant :
Option 1 : Je n'effectuerai aucune livraison avec un camion de plus de 3,5 tonnes au montage, ni ne
viendrai chercher du matériel au démontage.
Option 2 : Je ferai venir un ou des camions de plus de 3,5 tonnes mais je n'utiliserai pas d'engin de
manutention (grue ou chariot élévateur).
Option 3 : Je ferai venir un ou des camions de plus de 3,5 tonnes et j'aurai besoin des services des
manutentionnaires (location de chariot, grue, ...) que je commande par ailleurs.
Pour les options 2 et 3, merci de renseigner les lignes ci-dessous Transporteur et Manutentionnaire :
Nom du transporteur __________________________________________________________________
Nom du manutentionnaire _______________________________________________________________
Page suivante uniquement pour Option 3
13

E
IR
A
L

ARRIVEE ET DEPART DES MATERIELS
U
M

Page2
FOR N°5
A retourner par fax, courier ou mail :
Service Technique ­ Florence De Campos
A retourner avant le
!
Tél. : +33 (0)5 53 36 78 78 Fax : +33 (0)5 53 36 15 25
9/10/2015
Email : florence.decampos@gl-events.com
Montage (uniquement si Option 3)
Arrivée Matériel prévu
1er jour de livraison (jj/mm/aaaa)_____________________ Nombre de Camions attendus 1ère livraison _______
2ème jour de livraison (jj/mm/aaaa)___________________ Nombre de Camions attendus 2ème livraison ______
3ème jour de livraison (jj/mm/aaaa)___________________ Nombre de Camions attendus 3ème livraison _______
Montage (uniquement si Option 3)
Moyen de manutention :
Poids du colis le plus lourd __________________ (en tonne)
Cochez l'option vous concernant
Dimensions du colis le plus lourd :
Chariot élévateur __________
(longueur x largeur x hauteur) ___________________________
Grue ____________________
Dimensions du colis le plus grand :
(longueur x largeur x hauteur) ____________________________
Chariot élévateur + Grue ____
Poids total ________________________ (en tonne)
Nombre total de colis attendus _________________
Démontage (uniquement si Option 3)
1er jour de livraison (jj/mm/aaaa)_______________________Nombre de Camions attendus 1ère livraison______
2ème jour de livraison (jj/mm/aaaa)_____________________ Nombre de Camions attendus 2ème livraison____
3ème jour de livraison (jj/mm/aaaa)_____________________ Nombre de Camions attendus 3ème livraison _____
14

E
IR
A
L
U
M

N°6
DECLARATION MACHINE
INDUSTRIELLE EN FONCTIONNEMENT
FOR
A retourner au :
Cabinet ATH
262,Avenue Jean Jaurès
69150 DECINES
A retourner avant le
Tél:04.78.49.49.34.
!
Fax:04.78.49.41.39.
25/09/2015
www.cabinet-ath.com
EXPOSANT
Raison sociale :............................................................................................. Stand n° :.................................
Adresse : ......................................................................................................................................................
Code postal :..................................... Ville : ............................................Pays : ..........................................
Responsable :..................................................................................................................................................
Tél. : .......................................... Fax : ............................................. E-mail : ..............................................
Nature et type du matériel (Désignation fonctionnelle et non commerciale)
Normes ou agréments auxquels corresponds le matériel
Puissance (absorbée) ..................................................................KW
Source d'énergie
Electricité..........................................................................................................Volts
Combustible solide (préciser) .........................................................
Quantité .................................................................................
Carburant liquide (préciser) ..........................................................
Quantité .................................................................................
Gaz combustible (préciser) ................................................................................
Quantité ..................................................................................
Pièces en mouvement
Rotation .................. tours / minute rpm Rectiligne ....................mètres / seconde m/s
Organes dangereux
Pointus Coupants Chauds Rayons laser
Produits inflammables ou toxiques ou dangereux
Nature .................................................................................................................
Quantité ..............................................................................................................
Pression .................................................................................
Le matériel est présenté
à poste fixe en évolution
Il sera en fonctionnement
permanent intermittent
Sécurités intégrées au matériel (description sommaire)
.............................................................................................................................
Mesures de sécurité complémentaires
Barrière Chaînes Divers (préciser) ....................................
Cartes écrans rigides devant les parties dangereuses
Radioactivité
Nature de la source .....................................................................
Activité...............................................................................................................
Matériel comportant un générateur de rayons X
Type...................................................................................................................
15

LES PRESTATIONS FOURNIES PAR EUREXPO
(Parc des Expositions de LYON)
ELECTRICITE
Le branchement électrique n'est pas compris dans la location du stand nu.
Pour commander directement votre branchement électrique merci de vous rendre sur le site
du Parc des Expositions, www.eurexpo.com
Pour les stands «Semi-équipé» et «Equipé»
L'organisateur commande pour vous directement au parc le branchement électrique suivant
(inclus dans le prix de location du stand) :
1 compteur de 3 KW/9m² .
Ces compteurs sont de type intermittent.
Si vous souhaitez une augmentation de puissance ou une alimentation 24h/24,
merci de vous rendre sur le site du Parc des Expositions, www.eurexpo.com
FLUIDES : AIR COMPRIME, EAU
Si vous souhaitez commander des fluides, il est fortement conseillé de commander un plancher
technique cf. formulaire n°3 « Bon de commande récapitulatif » afin de masquer les tuyaux et
branchements. Pour commander directement des fluides merci de vous rendre sur le site du Parc des
Expositions, www.eurexpo.com
TELEPHONIE, INTERNET
Pour commander directement les lignes Téléphoniques et Internet, merci de vous rendre sur le site
du Parc des Expositions, www.eurexpo.com
PARKING
Les places de parking supplémentaires sont à commander directement sur le site du Parc des
Expositions, www.eurexpo.com
N'oubliez pas de transmettre à Eurexpo votre plan de stand avec les
indications de la situation souhaitée pour les branchements
Pour toute question Service Exposants EUREXPO :
Téléphone : +33 (0)4.72.22.30.30
Email : services@eurexpo.com
16

Informations Point d'ancrage pour
fixation des machines exposées
ATTENTION
Nous attirons votre attention sur le fait que vous avez la possibilité de fixer vos machines au sol
à l'aide de point d'ancrage après étude de faisabilité et validation par le parc EUREXPO.
Ces points d'ancrages sont à déclarer et à commander impérativement au parc
le coût est de 138 Hors Taxes par point.
Toute infraction constatée par la non déclaration des trous présents dans le sol des Halls,
sera facturée par GL events Exhibitions, directement à l'exposant au prix de 450 Hors
Taxe par trou.
Pour plus de renseignements merci de contacter le service Exposants
EUREXPO
Téléphone : + 33 (0) 4.72.22.30.30
17

REGLEMENT DE DECORATION ET
D'ANIMATION
Tout stand qui ne respectera pas les règles de décoration, sera susceptible d'être modifié par
l'organisation du salon lors du montage.

Merci de nous retourner impérativement le plan de votre stand (à plat et élévations cotées) pour
approbation, au plus tard le 9/10/2015 à l'adresse suivante :

GL events Exhibitions
Florence De Campos
BP 223
47305 Villeneuve sur lot cedex
Tel : +33(0)5 53 36 78 78
Email : florence.decampos@gl-events.com
IMPORTANT : En signant sa demande d'admission, l'exposant a pris l'engagement de respecter et de
faire respecter par tous les intervenants (installateurs, décorateurs...) toutes les clauses du « Règlement
Général » et du « Règlement du salon ». Le règlement général de la Fédération Française des salons
spécialisés peut être obtenu sur simple demande auprès de GL events Exhibitions, en précisant le salon
concerné.
1-Sol, poteaux et mur des halls
Il est interdit de percer, visser, clouer, sceller dans les murs, les bardages, les piliers et les sols des halls
notamment pour y fixer les machines d'exposition. Pour toute demande exceptionnelle, vous vous
remercions de vous adresser directement au Parc des Expositions qui vous fournira un devis sur plan
d'implantation. Pour toute infraction, vous serez facturé à l'issue de l'état des lieux d'un montant forfaitaire
de 450 ht par trou non déclaré.
D'autre part, il est interdit de peindre ou marquer les murs, les piliers et les sols des halls.
Charge au sol :
-surcharge admissible : 5 tonnes/m²
-poinçonnement 6 tonnes sur un carré de 10cmx10cm
Votre emplacement doit être restitué dans l'état initial. Tous détritus (moquette, adhésif...) doivent être
retirés. Les dégâts constatés lors du démontage seront facturés à l'exposant responsable. L'exposant est
lui-même responsable pour ses prestataires : décorateurs, installateurs, entrepreneurs...
2-a Installation des stands et présentation des matériels
Les matériels présentés ne devront causer aucune gêne ou préjudice aux stands voisins. Aucun matériel
ne doit dépasser de la surface du stand. Les produits exposés ne sont pas limités en hauteur (sauf par la
hauteur du bâtiment) dans la mesure ou toute enseigne ou signalétique fixée sur ce matériel réponde au
règlement de décoration.
2-b Accessibilité des personnes à mobilité réduite
Pour les stands ayant un plancher d'une hauteur supérieure à 2,5cm, il est nécessaire de réaliser un
accès pour personne à mobilité réduite.
Cet accès devra être d'une largeur minimale de 0,90m avec un pourcentage de pente inférieur à 5 %.
3- Animations sonores
La puissance rayonnée par les éléments d'animation (sonorisation, vidéo...) ne devra en aucun cas
dépasser les 80 dB (A) ­ valeur mesurée dans une zone de 2,50m autour du stand et ce, sans aucune
exception, même de courte durée.
4- Installation électrique des stands
Il est formellement interdit d'utiliser les installations privées du parc des expositions (caniveaux des halls,
réseaux sous-terrain, trappes...) pour le passage de câbles électriques.
18

5- Hauteur de construction / retrait mitoyenneté
Aucun élément de décoration, mobilier, enseigne, éclairage ne doit dépasser les limites du stand.
Les stands à étages ne sont pas autorisés.
Pour tout élément de décor ou enseigne et/ou signalétique élinguée ou dépendante d'une structure
supérieur à une hauteur de 2,50m et dans la limite de 5m par rapport au sol, un retrait obligatoire
devra être respecté de :
-0,50m par rapport aux allées
-1m par rapport aux cloisons mitoyennes
Les cloisons fournies par l'organisateur sont livrées sans retrait par rapport aux bords des allées.
Stand en îlot : pour une meilleure visibilité du salon, toute construction fermée (bureaux, espace Vip,
...) devra être positionnée en partie centrale de chaque stand.
Les éléments installés en bord des allées ne devront en aucun cas occulter plus de 40 % de la
longueur de chaque façade (maximum 8 ml). Est considéré comme fermeture tout élément de décor
plein au même titre que les cloisons vitrées (transparentes, verre dépoli...) et fenêtres. A contrario,
les ouvertures s'entendent comme des unités de passage physique.
6- Enseigne / pont lumière
Toute enseigne devra être élinguée ou bien n'être solidaire de la structure que par une armature
légère et respecter une hauteur maximale de 5 m à partir du sol.
7- Lumière
Les herses d'éclairage sont admises élinguées et indépendantes au dessus des structures du
stand, et devront respecter une hauteur maximale de 5m à partir du sol. Les herses d'éclairage
doivent observer un retrait (voir paragraphe 5)
8- Elingage / accroche en charpente
Seuls les services du Parc des expositions sont autorisés à intervenir sur les charpentes des halls.
Vous devez vous mettre en relation avec le Parc pour faire effectuer ces interventions.
La commande d'élingues sera autorisée à 5,30m de hauteur et 80 kg maximum par élingue.
9- Utilisation de bouteilles de gaz
Le nombre de bouteille de gaz doit être réduit au minimum. Leur stockage sur le stand est
formellement interdit. Leur raccordement et fixation à la machine sont obligatoires. L'utilisation de
bouteilles vides ou factices est souhaitée, celle-ci devront être repérées et marquées par l'exposant.
10- Prospectus
La distribution de tracts, prospectus, etc... est strictement interdite en dehors des stands y compris
dans aux abords des halls (galerie d'accueil, parking, parvis).
11- Matériels en fonctionnement
Tous les matériels présentés en fonctionnement pendant la durée du salon doivent faire l'objet d'un
déclaration auprès du cabinet de sécurité ATH, sous peine de devoir être neutralisés.
Toutes les présentations et démonstrations sont réalisées sous l'entière responsabilité de
l'exposant. D'autre part, seuls seront autorisés à être présentés en ordre de marche les machines et
matériels dont les installations auront été reconnues conforme par la commission de sécurité.
12- Matériels présentés en évolution
Une aire protégée doit être réservée de façon à ce que le public ne puisse s'en approcher à moins
de 1 m, cette distance pouvant être augmentée compte tenu des caractéristiques des matériels
présentés.
13- Stands montés par GL events
L'attention des exposants est attirée sur le fait que les cloisons installées par l'organisateur ne sont
pas prévues pour l'accrochage de charge lourde, en cas de besoin, il est recommandé de prendre
contact avec l'organisateur afin de prévoir les renforts nécessaires à vos besoins. Ces ajustements
seront chiffrés et resteront à votre charge.
19

REGLEMENT DE SECURITE
1 . GENERALITES
Les règles de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public sont fixées par
l'Arrêté du 25 juin 1980 (dispositions générales). L'Arrêté du 18 novembre 1987 définit les dispositions particulières
applicables dans les salles d'expositions. Le texte ci-après est constitué d'extraits de cette réglementation, afin d'en faciliter la
compréhension.
Tout projet important doit être soumis à l'approbation du Chargé de Sécurité du salon. Les plans et les renseignements
techniques doivent être transmis à cet effet un mois avant l'ouverture du salon.
Pendant la période de montage, le Chargé de sécurité veille à l'application des mesures de sécurité rappelées ci-après. D'autre
part, tous renseignements concernant la sécurité incendie peuvent être obtenus auprès du :
CABINET ATH.
Alain Theriaux
262,Avenue Jean Jaurès.
69150 DECINES
Tél:04.78.49.49.34 Port:06.24.64.93.12
Fax:04.78.49.41.39 email : alain.theriaux@wanadoo.fr
2. RAPPEL DE REGLES IMPORTANTES APPLICABLES ET SPECIFIQUES AU SALON
2.1 ACCES HANDICAPES
Les stands doivent être accessibles aux handicapés et en particulier aux personnes à mobilité réduite (articles L.111-7, L.111-
7-3 et R 111-19 à R.111-19-8 du Code de la Construction et de l'Habitation et de l'arrêté du 1er août 2006 relatif à
l'accessibilité aux personnes handicapées des Etablissement Recevant du Public et des installations ouvertes au public) :
Les stands disposant d'un plancher dont la hauteur est > 2 cm doivent être accessible aux personnes handicapées et plus
particulièrement aux PMR. L'accès se fera par un plan incliné (largeur minimale = 0,90 m) respectant les pentes suivantes :
pente inférieure à 4 %,
ou 5 % sur 10 m
ou 8 % sur 2 m
ou 10 % sur 0,50 m.
les banques d'accueil pourront être utilisées par des personnes circulant en fauteuil roulant (h maximale de 0,80 m, vide de
30 cm permettant le passage des genoux à 0,70 m de hauteur).
2.2 MACHINES ET APPAREILS PRESENTES EN FONCTIONNEMENT
2.2.1 généralités
- doivent faire l'objet d'une déclaration à l'organisateur, 30 jours avant l'ouverture du salon (modèle joint en annexe),
- ne doivent faire courir aucun risque pour le public,
- si machines ou appareils en fonctionnement ou non présentés à poste fixe :
*partie dangereuse à plus de 1 m de l'allée du public ou protégée par un écran rigide.
*parties dangereuses = organes en mouvement, surfaces chaudes, pointes et tranchants
- si machines ou appareils présentés en évolution :
*aire protégée mettant le public à un mètre au moins des machines.
- si matériels à vérins hydrauliques exposés en position statique haute :
*sécurités hydrauliques complétées par un dispositif mécanique s'opposant à tout reploiement intempestif.
- matériels correctement stabilisés.
2.2.2 machines à moteur thermique ou à combustion ­ véhicules automobiles
- réservoirs des moteurs présentés à l'arrêt vidés ou munis de bouchons à clé,
- cosses des batteries d'accumulateurs protégées de façon à être inaccessibles,
si force motrice nécessaire = origine électrique.
2.3 LASER
2.3.1 généralités
- toute installation, objet d'une demande d'autorisation auprès de l'Administration (30 jours, à minima, avant ouverture du
salon). S'adresser au cabinet ATH
2.3.2 constitution du dossier (en langue française) : (s'adresser au cabinet
ATH)
- une déclaration d'utilisation de laser sur papier libre,
- la fiche de déclaration appareil en fonctionnement (en annexe),
- une note technique accompagnée du plan de l'installation,
20

3. AMENAGEMENT DES STANDS
3.1 les matériaux, exigences de classement
3.1.1 généralités
Les matériaux utilisés doivent répondre à des caractéristiques de réaction au feu (classement Français ou
classement Européen).
3.2 exigences
ossature et cloisonnement des stands classés à minima M3 ou D (classement européen)
gros mobilier (caisse, comptoir, présentoir, écran séparatif, etc.) classés à minima M3 ou D
les revêtements muraux (textiles naturels ou plastiques) classés à minima M2 ou C
les rideaux, tentures et voilages flottants classés à minima M2 ou C
les revêtements de sol, solidement fixés, classés à minima M4 ou D
les éléments de décoration ou d'habillage flottants (panneaux publicitaires si S>0,50 m², guirlandes, objets légers de décoration, etc.),
classés à minima M1 ou B
les velums pleins classés à minima M2 ou C,
les plafonds et faux plafonds, classés à minima M1 ou B
les velums à mailles, agréés CNPP (laboratoire d'essai français)
3.1.3 équivalences
le bois massif non résineux : si e14 mm, classé M3 ou D
le bois massif résineux : si e 18 mm, classé M3 ou D
les panneaux dérivés du bois (contreplaqués, lattés, fibres, particules) : si e 18 mm, classé M3 ou D.
3.14. obligation des exposants
détenir sur chaque stand les procès verbaux de classement des matériaux utilisés vis-à-vis de leur réaction au feu.
à défaut, détenir sur chaque stand les certificats d'ignifugation équivalents.
3.2 règles de construction et d'aménagement
3.2.1interdictions :
- rideaux, tentures et voilages devant les issues.
peintures et vernis classés inflammables (peintures nitrocelluloses ou glycérophtaliques par exemple).
emploi d'enseignes ou panneaux publicitaires en lettres blanches sur fond vert.
stand à plusieurs niveaux de surélévation.
couverture du niveau en surélévation (plafond, faux plafond, velum plein). Seul velum à maille autorisé
3.2.2 matériaux exposés en décoration
- pas d'exigence de classement si S<20 % du support (cloison, faux plafonds)
3.2.3 stands couverts (plafond, velum, niveau de surélévation)
- surface < 300 m²,
- chaque stand distant de 4 m,
- si S>50 m² :
*extincteurs appropriés.
*présence d'1 agent de sécurité incendie qualifié ERP1.
*être équipés d'un éclairage de sécurité par blocs autonomes. Cet éclairage de sécurité doit être mis à l'état de repos lorsque
l'installation d'éclairage normal est mise intentionnellement hors tension
- si velum, accrochage efficace et support par un réseau de fil de fer croisé (maille de 1 m² maximum).
21

3.2.4 stands ou salles fermés : adresser, pour avis et accord, un dossier au cabinet ATH
-nombre et largeur des sorties :
-nombre et largeur des sorties :
- S < 20 m² : 1 de 0,90 m,
- S > 20 m²: 2 sorties au minimum
- sorties judicieusement réparties.
- sorties balisées.
3.3 Ignifugation
L'ignifugation peut conférer la qualité M2 à des matériaux qui sont à l'état normal moyennement ou facilement inflammables.
L'ignifugation peut se faire par pulvérisation, par application au pinceau ou par trempage.
Des applicateurs agréés travaillent habituellement dans les halls d'expositions. Leurs coordonnées peuvent être obtenus auprès
du :
Groupement Technique Français de l'Ignifugation :
10, rue du Débarcadère
75852 Paris cedex 17
tél. : 01 40 55 13 13
3.4 Procès-verbaux de réaction au feu des matériaux
Les exposants doivent détenir sur chaque stand les procès-verbaux de classement de réaction au feu des revêtements et des
matériaux utilisés ou, à défaut, détenir les certificats d'ignifugation équivalents.
Les exposants ont tout intérêt à se procurer ces revêtements et ces matériaux chez des fournisseurs ou des commerçants
spécialisés, ce qui leur évitera l'ignifugation sur place qui comporte certains inconvénients (les sels utilisés attaquent les métaux
et l'ignifugation n'est valable que 3 mois).
S'adresser au Groupement NON FEU 37-39, rue de Neuilly BP 121 - 92113 Clichy Cedex
tél. : 01 47 56 30 80 ou 01 47 56 31 48
4. ELECTRICITE
4.1 Généralités
- les installations ne doivent comporter que des canalisations fixes.
- les câbles ou conducteurs doivent être catégorie C 2.
- les conduits et les profilés utilisés pour les chemins de câbles, goulottes et cache câbles doivent être du type non propagateur
de la flamme suivant leur norme en vigueur,
- toutes les canalisations doivent comporter un conducteur de protection relié à la borne de terre du tableau.
- si exceptionnellement des matériels en exposition de classe 0 sont alimentés, ils doivent être protégés par des dispositifs à
courant différentiel résiduel assigné au plus égal à 30 mA.
- les appareils de la classe I doivent être reliés au conducteur de protection de la canalisation les alimentant.
- l'utilisation de prises de terre individuelles de protection est interdite.
4.2 Coffrets et armoires électriques :
- inaccessibles au public.
- facilement accessible par le personnel et par les secours.
- éloignées de tous matériaux et produits inflammables et combustibles.
IMPORTANT : si P > 100 kVA
- armoire électrique dans un local clos dévolu à ce seul usage.
- local signalé,
- mise en place d'un extincteur de type CO2 ou à poudre.
- cloisons M3;
- Ne pas se situer sous une mezzanine accessible au Public.
Transmettre fiche de « Déclaration machine en fonctionnement »Formulaire n°9.
4.3 lampes à halogène (norme EN 60 598)
Les luminaires des stands comportant des lampes à halogène doivent :
- être placés à une hauteur de 2,25 mètres au minimum,
- être éloignés de tous matériaux inflammables (au moins à 0,50 mètre des bois et autres matériaux de décoration),
- être fixés solidement,
- être équipés d'écran de sécurité (verre ou grillage à mailles fines) assurant la protection contre les effets dus à l'explosion
éventuelle de la lampe
22

4.4 Enseignes lumineuses à haute tension
- protection par un écran en matériau classé M3 ou D
- commande de coupure signalée.
- transformateurs hors de portée des personnes,
- signalement éventuel 'danger, haute tension".
5. BALLONS GONFLES A L'HELIUM
- Pas de stockage de bouteille d'hélium (vide ou pleine) dans le hall,
- Pas de gonflage en présence du public.
- Ballon dans les limites du stand.
- Si ballon éclairant, enveloppe classée M2 ou C.
6 .MATERIELS, PRODUITS, GAZ INTERDITS
Sont interdits :
la distribution d'échantillons ou de produits contenant un gaz inflammable,
les ballons gonflés avec un gaz inflammable ou toxique,
les articles en celluloïd,
la présence d'artifices pyrotechniques ou d'explosifs,
la présence d'oxyde d'éthyle, de sulfure de carbone, d'éther sulfurique et d'acétone
- les effets pyrotechniques, générateurs de détonations sonores, d'étincelles et de flammes,
7. LIQUIDES INFLAMMABLES
L'emploi de liquides inflammables par stand est limité aux quantités suivantes :
- 10 litres de liquides inflammables de 2ème catégorie pour 10 m² de stand, avec un maximum de 80 litres,
- 5 litres de liquides inflammables de 1ère catégorie.
8. MOYENS DE SECOURS
- doivent rester visible en permanence
- doivent rester accessible en permanence
- Les Robinet d'Incendie Armé (RIA) devront rester libres de tout coffrage, porte ou décoration. Leur accès devra être
possible : un cheminement de 1,00 m de large au minimum, devra être réservé depuis l'allée la plus proche
9. CONSIGNES D'EXPLOITATION
- dépôt de caisses, cartons, bois sur les stands et dans les dégagements, interdit.
- nettoyage quotidien nécessaire.
23